Puisque Tu Pars - jean-jacques goldman : là-bas
Samedi 11 septembre 2010
...
17 connectés

Coup de pouce !

Annonce

IMPORTANT - Maintenance en prévision. Une mise à jour importante du forum va être planifiée dans les jours / semaines à venir (date à définir). Bien qu'une sauvegarde de sécurité sera faite, n'hésitez pas à sauvegarder les messages privés que vous souhaitez conserver. L'équipe technique

ÉLECTIONS DU TANDEM DE L'ÉTÉ 2010 - À VOS VOTES !

#76 [Haut de page] 14-03-2009 07:11:33

bouddhalo
Membre
Lieu: MONTPELIER
Site web

Re: Puisque Tu Pars

y a  pas a dire cette chanson est vraiment triste mais tellement superbe entre les textes et la mélodie que j'en ai des frissons a chaque fois que je l'écoute:wink2:

#77 [Haut de page] 16-02-2010 11:05:29

pascal30
Membre

Michou a écrit:

pour répondre à Christelle, j'avais indiqué dans un message plus haut que je ne croyais que partiellement à cette affirmation car pour moi je crois que cette chanson a surtout été écrite pour une personne bien précise dans la vie de JJ. Ce dernier aime bien "généraliser" les paroles de ses chansons, il a un peu de mal à affirmer qu'une chanson est autobiographique (ex : les murailles).

bonjour à tous,
je vais essayer d' apporter ma petite pierre à l' édifice sur cette chanson:
je suis tout à fait d' accord avec la citation que j' ai collé au post, il parle d' une "personne" qui lui est proche j' en suis persuadé et je pense que cette "personne" est décédé donc cette chanson parle bien de la mort.
Pourquoi?  Et bien simplement au debut de la chanson (dans l' intro) une voix "subliminale" dit: " j' aime pas ma vie,    alors      je vais me tuer,    je vais me tuer,    je vais me tuer..."
ecoutez bien le debut et si vous avez du bon materiel audio avec un bon casque et un equaliseur pour isolé cette voix vous comprendez.
faite le test  et vous verrai que celà est flagrant.
donnez moi votre avis mais je vous assure que c' est çà!
de plus nous savons que JJG preserve à fond sa vie privé donc ceci explique celà donc rien à voir avec " ce n' est qu'un aurevoir" ou tout du moins pas directement,sacré JJ.

Dernière modification par pascal30 (16-02-2010 11:37:14)

#78 [Haut de page] 16-02-2010 12:31:39

kiwi
Membre
Lieu: Paris

Alors la j'avoue que tu as réveillé ma curiosité. Je n'avais jamais prêté attention à ce début. J'ai du mal à entendre "J'aime pas la vie", je comprends pas trop la 1ere phrase. Par contre, il y a un "je vais me tuer" qui ressort assez clairement parmi les répétitions effectivement... assez troublant je dois dire!

#79 [Haut de page] 16-02-2010 14:01:47

pascal30
Membre

kiwi a écrit:

Alors la j'avoue que tu as réveillé ma curiosité. Je n'avais jamais prêté attention à ce début. J'ai du mal à entendre "J'aime pas la vie", je comprends pas trop la 1ere phrase. Par contre, il y a un "je vais me tuer" qui ressort assez clairement parmi les répétitions effectivement... assez troublant je dois dire!

BINGO!!!

"j' aime pas ma vie" c' est le plus dur à percevoir mais avec du bon matos sa marche!!

a croire que JJG a fait exprès comme un message au gens qui sont vraiment a fond dans cette chanson car les autres l' ecoute mais ni prete pas attention: c' est comme une récompense
j' espere que je n' ai pas etais trop confu dans mon raisonnement

de plus je vais etudier le texte car quand on si penche dessus c' est flagrant aussi
a suivre.....

Dernière modification par pascal30 (16-02-2010 14:07:28)

#80 [Haut de page] 16-02-2010 15:37:21

ailleurs
Membre

intéressant ! Je dois avoir du matériel pourri puisque je n'entends rien de rien..
Vous situez ce passage où ?

;)

#81 [Haut de page] 16-02-2010 16:29:41

bbure
Membre
Site web

En effet... J'ai écouté avec mon mp3 et on entend bien une voix au tout début mais ça reste (avec ce "matériel") assez difficile à comprendre... mais ça peut correspondre en effet avec ce que tu nous as dis Pascal.

Je crois que les messages subliminaux ne sont pas rare chez JJG; je pense notamment au petit "gémissement" au tout début de Filles faciles.

C'était mois de novembre, le samedi 17 au soir
Dans ce coin de légende où les trains ne mênent nulle part
La chaleur était pesante et le vent chaud incitait à boire
Je suis descendu fourbu tout seul à la petite gare

#82 [Haut de page] 16-02-2010 18:01:57

pascal30
Membre

bbure a écrit:

Je crois que les messages subliminaux ne sont pas rare chez JJG; je pense notamment au petit "gémissement" au tout début de Filles faciles.

je n' entend rien au debut de filles faciles sur l' album SINGULIER .

edit:""j' aime pas ma vie" c' est le plus dur à percevoir mais avec du bon matos sa marche!!

je vous prie de bienvouloir m' excuser  pour cet excé de prétention ( mon matos n' est donc pas assez bon :tongue: ) car grace à  KIWI j' ai un doute sur le debut " j' aime pas ma vie" car j' ai reecouter en boucle le debut et je n' arrive pas à vraiment distinguer , je crois que mon cerveau fait cette interpretation en fonction des paroles suivantes:" je vais me tuer....."
mais il faut que l' on arrive à trouver cette 1ere phrases alors ouvrons bien grand les oreilles ou sinon il nous faudra directement demander à l' intêressé, quequ' un a le numero de JJ?blush

Dernière modification par pascal30 (16-02-2010 18:22:03)

#83 [Haut de page] 16-02-2010 18:27:11

pascal30
Membre

ailleurs a écrit:

intéressant ! Je dois avoir du matériel pourri puisque je n'entends rien de rien..
Vous situez ce passage où ?

;)

ce message commence à la 6eme seconde de la chanson et se fini à la 18eme seconde du morceau
donc entre 6 et 18 s soit 8 seconde de paroles subliminale.

#84 [Haut de page] 16-02-2010 18:53:57

Bouboulitos
Membre

Moi j.entend plus 'je met pas de jeans' que 'j'aime pas la vie'... On entend vraiment pas bien et apres avoir ecouter plusieurs fois je ne suis pas sur que ce soit des paroles du moins en francais...

#85 [Haut de page] 16-02-2010 19:24:17

kiwi
Membre

En tout cas le "je vais me tuer" est assez distinct parfois! Dingue qu'on arrive encore à découvrir des choses sur des chansons de JJG!

#86 [Haut de page] 16-02-2010 19:28:36

pascal30
Membre

je vais vous faire une petite analyse de texte sur le premier couplet pour comprendre qu'il s' agit bien de suicide dans cette chansons:

Puisque l'ombre gagne     ombre = la noirceur de l' esprit(donc plus d' optimisme) la deprime ou même la depression, voir la vie en noir.

Puisqu'il n'est pas de montagne
Au-delà des vents plus haute que les marches de l'oubli 
"les marches de l' oubli"sont donc plus hautes que toutes les montagnes, gravir une montagne c' est long et c' est dur donc ceci pour nous dire qu' il est long et difficile d' oublierou plutôt de surmonter la raison qui pousse cette personne a ce suicider donc qu' elle ne peut surmonter sont traumatisme et les vents=(peut être) son mal être. 

Puisqu'il faut apprendre
A défaut de le comprendre
souvent ont apprend le suicide de quelqu'un sans pour autant comprendre pourquoi il a fait ce geste.

A rêver nos désirs et vivre des "ainsi-soit-il"  nos désir = a si j' avais su j' aurai fait ceci ou celà  mais maintenant il (ou elle) est morte c' est trop tard et c'est  ainsi on ne peu plus rien y faire

Et puisque tu penses
Comme une intime évidence
Que parfois même tout donner n'est pas forcément suffire
  tout donner= plus aucune solution à son mal être et definition de suffire:"Fournir assez, faire ce qui est nécessaire pour qu’une chose se réalise"(wiktionnaire) donc ici pour que sa vie se réalise, se poursuive donc pour qu' il ne se donne pas la mort.

Puisque c'est ailleurs  ailleurs=le paradis surrement

Qu'ira mieux battre ton cœur  "battre ton coeur" est ici une métaphore donc  le prendre comme: appaisé(=mieux)ta detresse ou te delivré d' un gros poid

Et puisque nous t'aimons trop pour te retenir  ici c' est une métaphore: nous ne t' en voulons pas que tu te soit suicidé alors part en paix (=ne pas te retenir)car nous t' aimons.

Puisque tu pars ... à suivre.

Que les vents te mènent où d'autres âmes plus belles -"Que les vents te mènent":peu etre interprété comme l' ame qui monte au ciel.  " ":l' endroit donc ici le paradis. -"d'autres âmes plus belles ":au paradis il n' y a forcement que de belles ames.

Sauront t'aimer mieux que nous puisque  "Sauront t'aimer mieux que nous":du fait que l'amour qu'ils avaient pour cette personne n'à pas suffit à eviter le suicide ( on ressent  de la culpabilité dans cette phrase).

L'on ne peut t'aimer plus    -"puisque L'on ne peut t'aimer plus":maintenant qu'il est mort ,ils ne pourrons plus lui apporter la demonstration concrete (humaine et non spirituelle) de cet amour qu'ils lui portaient 

pour la suite sa ce complique un peu il est vrai mais je vais essayer d' y travailler pour rester dans ma logique.

voilà pour ma petite interprétation "personnelle" du 1er couplet, dite moi ce que vous en pensez, merci.

Dernière modification par pascal30 (17-02-2010 02:14:56)

#87 [Haut de page] 16-02-2010 19:48:44

Bouboulitos
Membre

Mais dans le cadre du suiscide, pourquoi essaierait t il d'apprendre a revenir?

#88 [Haut de page] 16-02-2010 22:16:33

UnPassant
Membre

Bonsoir à tous ;)

Pascal, je tiens à te féliciter pour ton travail de recherche. Je suis d'ailleurs entrain de trifouiller le son pour essayer d'entendre distinctement les murmures de l'intro. Pour l'instant, à part le très clair "Goodbye children", rien de probant !

Concernant ton analyse de texte, tu étais très bien parti avec le "Puisque l'ombre gagne", tu as failli me convaincre ! Mais je trouve la suite assez tirée par les cheveux, avec parfois des contre-sens (les marches de l'oubli).

Je respecte ton avis, mais je persiste à croire qu'il s'agit d'un hymne à l'enfant quittant le foyer familial.

#89 [Haut de page] 16-02-2010 22:37:40

pascal30
Membre

et c' est celà qui fait la beauté des chanson de JJ car chacun peu les  interpréter en fonction de son feeling.

#90 [Haut de page] 16-02-2010 23:03:38

UnPassant
Membre

Est-ce qu'un savant du forum pourrait me rappeler de quelle chanson est extrait le "Goodbye children" subliminal de l'intro ? J'ai le vague souvenir qu'il s'agit d'une chanson de Pink Floyd, quelqu'un pourrait confirmer ?

Je me souviens d'un sujet là-dessus dans une version précédente du forum, mais je ne retrouve rien...

Pascal, j'attends impatiemment la suite de ton analyse ! Et je te souhaite bonne chance, parce-que le second couplet montre clairement que la personne à qui JJ s'adresse est dans l'action, l'apprentissage et l'évolution = la VIE  !

#91 [Haut de page] 16-02-2010 23:10:45

kiwi
Membre

Le coup de l'enfant qui part de son foyer, j'y avais jamais pensé, et ca prend tout son sens...

#92 [Haut de page] 16-02-2010 23:15:47

Garf
Le + fier des papas !

UnPassant a écrit:

Est-ce qu'un savant du forum pourrait me rappeler de quelle chanson est extrait le "Goodbye children" subliminal de l'intro ? J'ai le vague souvenir qu'il s'agit d'une chanson de Pink Floyd, quelqu'un pourrait confirmer ?

Je me souviens d'un sujet là-dessus dans une version précédente du forum, mais je ne retrouve rien...

C'est par là !...winkanim

On n'est riche que de ses amis, c'est dit
(bon... un peu de menue monnaie ne fait pas de mal non plus, hein !!!)

Simon (Garf)

#93 [Haut de page] 17-02-2010 00:10:56

pascal30
Membre

question? ete vous d' accord sur le : " je vais me tuer", somme nous plusieur à entendre cette repetition.  merci

plus aucun doute maitenant: du nouveau sur le debut de la chansons, à l' ecouter et à la réecouter je viens de m' apercevoir qu' à la 2eme seconde de l' intro on entend comme un crissement de pneu (ce qui laisse penser à un accident de voiture ) et à la 3eme seconde  on entend une arme se charger ( comme le chargement d' un fusil à pompe) je ne m' en était jamais aperçu jusque là (ce qui justifie le "pauvre et dérisoire armes").
mettez la chanson en route et tout en regardant le temps s'écoulé écoutez attentivement entre la 2eme seconde et la quatrième: c' est renversant !!!!

aprés une ecoute en boucle du morceau de phrase de l' intro ( entre la seconde 6 et 7) et un bon reglage d' equaliseur pour l' isoler,je peut certifier à 95% que la phrase est:      PAPA JE L' AI  TUE et s' en suit l' ecco JE VAIS ME TUER  , JE VAIS ME TUER .... jusqu' à la 17/18eme seconde et aors là c' est plus que renversant c' est boulversant

P,S:j' ai modifier ce message plus d' une dizaine de fois, il est 3h du matin je n' ai pas chomé .

si cette chanson a été faite pour le public afin de ne pas chanter " ce n' est qu' un aurevoir" alors pourquoi y inclure ces droles de bruit et ces paroles ambïgus?

non je pense que JJG ne veut pas se devoiler sur cette chanson et qu'il a profiter du fait que sont public la reprenait à la fin de ses concert pour brouiller les pistes et la justifier ainsi.Mais ce doit être surement quelque chose de dur et de trés personnel donc devons nous casser la magie en essayant de la décrypter je ne sais pas mais dans tout les cas celà éveille vraiment la curiosité... .

j'en conclue qu' il s'agit bien d' un suicide et je pense que la voix dans l'intro est celle d' une personne qui a eu un accident ,qui à tué son  passager ou la personne en face et qui ne supporte plus cet état car lui a survecu et il se sent responsable et culpabilise au point de ce donner la mort. "parcequ' il ai des douleurs qui ne pleure qu' à l'interieur"

de plus la musique est elle aussi flagrante car en l' analysant on se rend compte qu' à partir de la 20eme seconde il y a une cassure dans le rythme qui donne comme un sentiment d' apaisement, de soulagement (fin des souffrances) par rapport au debut de la chanson qui elle donne un sentiment plutôt grave ou inquiétant.
Celà me confirme encore que je pense être sur la bonne voie.
écoutez et reécoutez l' intro avec ses infos et vous verrez vous serez surpris.

mais il faut vraiment se concentrer et essayer d' écouter derriere la musique, ce n' est pas evident (et biensûr avoir un fichier qualité CD style FLAC 1000kb/s donc sans perte, pas de MP3 en 128kb/s car pas assez de qualité quoique c' est peut etre audible aussi faut voir) rien ne sert de mettre le son trop fort au contraire, il faut juste ce concentrer et bien tendre l' oreille et quand on les perçoit une fois aprés on les entend à chaque coup je vous assure.

tant de subtilité, c' est bien notre Jean-Jacque un vrai virtuose:clap:.

CQFD! et il est plus de 4h j'en peut plus!!!!!!

j' attend vos avis , merci.

Ps: rectif,avec le recul le crissement de pneu est en fait plus un souffle ou quelque chose dans ce genre (c' est le seul point que je remet en question), donc ma thèse de l' accident se casse un peu la pipe mais pour tout le reste je persiste et je signe

Dernière modification par pascal30 (17-02-2010 11:21:42)

#94 [Haut de page] 17-02-2010 11:12:57

Ranïa
devrait poster plus souvent...

J'entend le crissement de pneu et une voix en echo mis je ne comprend pas "je vais me tuer..." elle me fait flipper cette intro du coup...

Ranïa = rain

"Actuellement, je prefere rester chez moi, jouer au tennis, surfer, bouquiner ou regarder la télé! Mais c'est aussi parce que j'en ai beaucoup fait. J'aime toujours beaucoup ça mais je n'ai pas l'idée de prendre la guitare. ça reviendra bien!"

#95 [Haut de page] 17-02-2010 11:14:40

so-
Membre

pour moi les "paroles subliminales" sont exactement les mêmes que celles qui sont sur l'intro de "Is there anybody out there" des Pink Floyd (à écouter ici 5ème morceaux http://www.deezer.com/fr/#music/result/ … ut%20there) ...

#96 [Haut de page] 17-02-2010 11:28:17

pascal30
Membre

so- a écrit:

pour moi les "paroles subliminales" sont exactement les mêmes que celles qui sont sur l'intro de "Is there anybody out there" des Pink Floyd (à écouter ici 5ème morceaux http://www.deezer.com/fr/#music/result/ … ut%20there) ...

bonjour peut tu me dire à quel momment exact stp (entre telle et telle seconde) car j ai du mal à percevoir merci
5 eme chanson j' avait pas capté: l' intro c' est çà c' est clair quand au parole subliminale il faut que j' écout ça un peu mieux....

+ 1: tu as tout à fait raison l' intro est exactement la même (entre 30s et 38s) hormis la répétition "je vais me tuer".
Je suis un peu deçus car j' y ai passé du temps et je me suis vraiment creusé la tête sur ce coup là mais bon tant pis... il m' en restera quelque chose(un peu de temps en votre compagnie, vous ête bien convivial)   et le "je vais me tuer" laisse quand même une part de mystère et ce fait souleve une autre question: pourquoi JJG a-t-il choisi ce bout d' intro des pink: parcequ'il l' aimé bien, pour rendre un petit hommage ou y a t il un rapport de cause à effet (si quelqu' un parle bien anglais et qu'il comprenne de quoi parle la chanson "Is there anybody out there")....

Dernière modification par pascal30 (17-02-2010 12:16:56)

#97 [Haut de page] 17-02-2010 12:14:23

UnPassant
Membre

so- a écrit:

C'est la piste que j'étudiais ! Je pense que les paroles que pascal entend sont des résidus de la chanson des Pink Floyd qui a été samplé par JJ dans l'intro.

Maintenant Pascal, je demande qu'à te croire, mais je n'entends pas distinctement ce qui est dit ! Tu aurais les fréquences exactes que tu isoles avec ton equaliseur ?

#98 [Haut de page] 17-02-2010 12:19:18

pascal30
Membre

c' est bien çà voir mon post précedent....

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr